Des troubles de la communication, de l’attention, de la mémoire sont souvent rapportés par les enseignants ou les parents. Une même problématique peut se traduire par des attitudes très différentes. Certains enfants ont par exemple du mal à trouver leur place au sein du groupe. Cette difficulté peut se traduire par de la timidité, des problèmes de comportement, de concentration, de mémoire…

 

Nous vivons dans un monde de bruits et de sons. Il est de plus en plus fréquent que l’enfant ne fasse plus la différence entre un univers sonore envahissant et la voix des parents ou de l’enseignant. Des troubles de l’attention, de la mémoire et /ou du comportement peuvent être constatés.

 

La musicothérapie active permet à l’enfant / l’adolescent de vivre des expériences sonores diverses au sein d’un groupe. Une communication sonore, se substituant dans un premier temps à la parole est mise en place. Un enregistrement audio permet au groupe de réécouter sa production. La diversité sonore des instruments permet d’oser revêtir des rôles différents.

 

La musique est très appréciée des enfants/adolescents pour sa richesse de style, la possibilité d’appartenance à un courant… La musicothérapie, utilisant ce même média, permet de façon ludique d’effectuer un travail thérapeutique.

 

Un bilan est effectué avant toute prise en charge

Quelques séances individuelles sont nécessaires avant une prise en charge de groupe
 
Cabinet de musicothérapie de Guérard