Troubles des apprentissages

Troubles du langage (dyslexie/dysphasie)

Pour une personne ayant des troubles du langage, la musicothérapie active peut s’avérer être un moyen privilégié pour communiquer. Cette personne peut manifester ses émotions sans crainte de ne pas trouver ses mots, de ne pas se faire comprendre… Elle s’exprime dans le non-verbal seulement par la force du son (sans connotation de bien ou de mal, comme on le retrouve dans les mots). Elle évacue ainsi les tensions qui s’accumulent au fil des difficultés rencontrées.

La phrase musicale et la phrase parlée sont structurées de la même façon : il y a un début, une fin, une ponctuation, une intonation, des accents… Les composantes de la musique sont donc autant de repères pour la personne présentant des troubles du langage. Ces repères lui permettent d’améliorer son articulation, son débit vocal, et d’apprendre à contrôler sa respiration.

Le chant est un moyen ludique d’aborder les obstacles rencontrés. On peut par exemple travailler certains phonèmes, l’enchaînement de certaines syllabes. Les chansons (avec d’éventuelles aides visuelles : pictogrammes, photos…) peuvent être un support pour  traiter  différents thèmes, échanger ses impressions, mettre des mots sur des choses difficiles à dire. « La chanson peut aussi agir comme soutien à l’apprentissage du rangement, de l’habillage, des lettres, des chiffres, des couleurs, de nouveaux mots… » (Association Québécoise de Musicothérapie)



Dyspraxie

Pour les personnes dyspraxiques, la variété des instruments permet de travailler de nombreuses modalités sensorielles (taper, gratter, frotter, souffler…). La personne apprend seule, à contrôler son geste : le son que renvoie l’instrument indique immédiatement si le mouvement est approprié ou non.

Des chansons à gestes, des danses permettent de travailler la motricité fine, le schéma corporel et les repères spatiaux.

La musicothérapie permet aussi de développer la coordination oculomotrice.

 

Dyscalculie/Dysorthographie

Ces troubles étant toujours associés à ceux cités ci-dessus, les moyens utilisés sont identiques.

 

Grâce à un cadre sécurisant, la musicothérapie aide la personne présentant des troubles de l’apprentissage :

  • à consolider son estime de soi

  • à acquérir une plus grande autonomie

  • à faire des expériences où l’erreur est possible

 

Influence de l'apprentissage de la musique sur le traitement du langage:
importance pour la remédiation de la dyslexie? Mireille Besson Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditerranée UMR 6193


"Dans une série d'expériences récentes chez des adultes et des enfants (agés de 8 ans) nous avons montré que l'apprentissage de la musique facilite certains aspects de la perception et de la compréhension du langage parlé (Schön, Magne & Besson, 2004; Magne, Schön & Besson, 2006). Nous avons récemment testé des enfants dyslexiques et nous avons montré qu'ils présentent un déficit de traitement de la hauteur tonale dans le langage. Ce déficit semble pouvoir être compensé par un entraînement phonologique."

 
Cabinet de musicothérapie de Guérard