La musicothérapie est très souvent utilisée auprès des personnes autistes, généralement très sensibles à l’univers sonore :

  • La plupart des personnes atteintes de TED présentent des difficultés de communication. La musique permet d'établir ou de rétablir une communication

  • La musique facilite les interactions entre le patient autiste, le thérapeute et à plus long terme entre le patient et la famille.

  • La musique stimule et fait travailler plusieurs régions du cerveau: des associations, les mouvements corporels, la parole peuvent être facilités.

  • La diversité des sons, des instruments, des interprétations musicales permettent de travailler en douceur autour du besoin d’immuabilité des personnes autistes…

  • Un travail de relaxation et de respiration peut être abordé, suivant les patients.

 

LA PRISE EN CHARGE :

 

La prise en charge ( musicothérapie active et réceptive) se pense à long terme et est très différente d’un enfant à l’autre. Nous prenons contact ,avec votre autorisation, avec les autres intervenants pour harmoniser les objectifs.

Le bilan, se déroule en trois temps, dont une visite au domicile du patient. Il est essentiellement basé sur le questionnaire du Professeur Lecourt portant sur l’observation du monde sonore et musical du patient autiste. Les séances entrent dans un cadre thérapeutique structuré ,des rituels musicaux de début et de fin de travail sont installés.

Le travail s’effectue dans un premier temps à partir de ce « qu’est l’enfant », ce qu’il aime, ce qui l’intéresse afin de faciliter son adaptation.

La richesse instrumentale et d’interprétation musicale permet de répondre aux demandes répétitives de l’autiste, tout en donnant de la souplesse à son besoin d’immuabilité.

Certains autistes n’ont pas accès à une communication verbale, pourtant ils ont de grandes capacités de communication non verbale, trop souvent oubliée. Les cris en sont une !Les jeux vocaux encouragent l’enfant à répéter des bruits , des sons, donc des mots.

Quelque fois, la voix chantée et le  murmure sont présents, mais pas la parole. Pour les musicothérapeutes ce sont d’innombrables pistes de travail…

Avec votre autorisation, les séances pourront être  filmées. Ce film sera conservé le temps de la thérapie afin de pouvoir étudier et comprendre les réactions,les demandes, les changements…

 

Dans le cadre de notre travail en musicothérapie auprès d’enfants autistes et de leur famille,  nous constatons  plusieurs points :

  • Les prise en charge multiples des enfants autistes associées à un travail intensif engendre un emploi du temps très lourd pour les familles. Les progrès sont lents et peu encourageants. Dans un monde où l’on évalue toujours les enfants par rapport aux échecs et aux différences, les parents ont trouvé là, matière à étudier la richesse qu’offre le sonore ..Ils ont senti qu’ils pouvaient interagir sur celui-ci et observer des compétences chez leur enfant.

  • Déjà conscientes du rapport privilégié de l’autiste avec la musique , puis sensibilisées à l’impact du monde sonore, les familles ont vécu des moments privilégiés en jouant, donc en communiquant avec leur enfant .

  • Les parents se sentent impliqués dans la prise en charge


 

Marianne BARGIEL et Linda Labbé ,Musicothérapeutes décrivent le but et les objectifs de la musicothérapie pratiquée avec des patients autistes :

  • « favoriser la consolidation et l’estime de soi

  • susciter l’expression de soi et la créativité

  • améliorer les capacités de conscience de soi, de communication, de socialisation

  • acquérir une plus grande autonomie

  • stimuler le développement cognitif

  • affirmer et renforcer l’identité personnelle

  • améliorer la qualité de vie… »

 

 
Cabinet de musicothérapie de Guérard